Maths +

A l’attention de nos élèves et de tous ceux qui le souhaitent :

Cours particuliers, cours en petits groupes, stages ...

POUR PROGRESSER EN MATHS,

TENTEZ UNE EXPERIENCE PSYCHOPEDAGOGIQUE INNOVANTE ET PERFPRMANTE …

Maths +

Il faut un point de départ, aussi fragile ou déroutant soit-il… L’envie de faire plaisir à un professeur, à un parent, d’améliorer son image auprès d’un camarade, de se prouver qu’on n’est pas si nul qu’on le croit… ou – en un instant de grâce – de trouver du sens aux mathématiques ! Valorisons, encourageons ce désir de l’enfant, prouvons-lui qu’il a tout pour « y parvenir » et mettons-nous au travail ensemble !

Prendre du plaisir

Mon objectif n°1 est que l’enfant, progressivement et d’une manière naturelle, trouve plaisir à chercher, comprendre, résoudre, expliquer, présenter, construire, reformuler… Curiosité et agilité intellectuelle sont des biens précieux, qu’il faut développer et entretenir, pour qu’ils deviennent des atouts dans les études… et dans la vie !
Car comme le dit André Gide : « Je n’aime point ceux qui se font un mérite d’avoir péniblement œuvré. Car si c’était pénible, ils auraient mieux fait de faire autre chose… »

Dédramatiser

Mon objectif n°2 est – tout en se mettant au travail et mine de rien – de soigner les blessures !

Que représentent les maths ? Quand on ne comprend pas bien en maths, ou alors quand on comprend et que les résultats ne suivent pas, on se dévalorise, l’image de soi en prend un coup… Au bout d’un certain temps, on est découragé, on n’y croit plus et il devient de plus en plus difficile de se raccrocher au navire qui file sans vous…

Nombre d’élèves se sont entendus dire qu’ils n’étaient pas bons en maths, ou se sont vus sanctionnés par des notes dépréciatives… et ils en souffrent encore…

Organiser

Ensuite, il faut organiser les choses !

Mettre en place la méthode et les techniques

Il y a deux catégories d’élèves… Ceux qui travaillent et ceux qui ne travaillent pas. Bien souvent, le résultat est le même !

Pourquoi ? La plupart du temps, les élèves qui travaillent ou croient travailler le font mal. Mais peut-être qu’on ne leur a pas donné la « bonne » méthode. Acquérir la méthode en cours est une chose mais encore faut-il une organisation personnelle confiante, progressive et efficace. Cette organisation demande à être apprise et acquise et l’accompagnement Maths + le permet.

Apprécier, évaluer

Ma méthode – dite du MAGIC-LOOP ® – consiste à apprécier et évaluer en permanence l’évolution des choses…

C’est un travail en boucle comportant 5 phases techniques, toutes aussi importantes l’une que l’autre

  • Savoir s’entraîner
  • Préparer un contrôle
  • Analyser les résultats
  • Améliorer les performances
  • Mesurer les progrès

 

Conclusion : Vers l’autonomie…

En utilisant les connaissances liées aux neuro-sciences, à la psychologie et à la pédagogie, ma méthode encourage les jeunes qui me font confiance à apprivoiser les ressources inestimées et inexploitées de leur cerveau.

Le but étant d’acquérir progressivement une belle autonomie permettant de gérer avec élégance et détachement tous les problèmes rencontrés sur la route scolaire… et universitaire !

Et tout commence et tout finit par la confiance. J’ai plaisir à dire à mes élèves : « Si tu n’as pas confiance en toi, aies confiance en moi… »

Maths + est une méthode scientifique originale permettant de progresser rapidement en maths, dans toutes les situations. Elle a été mise au point par Philippe ACKERMANN, diplômé de l’ESCP, licencié en maths, en lettres et en sciences de l’éducation. Expert en psychopédagogie, il possède une expérience d’enseignant et de formateur hors du commun en classe, en entreprise, en cabinet-conseil, auprès de différentes institutions, de jeunes, d’adultes, de professeurs… et d’associations de parents !

La méthode vise les 10-18 ans et s’applique donc prioritairement au collège et au lycée, de la 6e au bac mais elle fonctionne de façon spectaculaire avec tous les jeunes… de 7 à 77 ans !